Devenir partenaire

Être partenaire d’Eurasiam, c’est se donner les moyens de communiquer comme un acteur majeur des relations entre l’Europe et l’Asie, et appartenir à un club restreint d’entreprises innovantes et créatrices.

Eurasiam est un programme unique et pionnier en Europe. Pour la première fois, une formation de niveau supérieur est intégralement consacrée aux relations Europe-Japon à la fois dans ses aspects commerciaux et culturels.

Eurasiam est le résultat d’un double constat : d'une part, les lacunes de formation sur le Japon et, d'autre part, les besoins croissants des entreprises d’obtenir des compétences spécifiques sur le Japon et le management d’équipes interculturelles.

Les différentes réformes universitaires ont, en effet, conduit à la suppression de la plupart des diplômes spécialisés sur le Japon. La plupart des programmes qui intègrent le Japon dans leur intitulé ne sont bien souvent que des formations en linguistique japonaise agrémentées de quelques éléments de culture. De nombreux domaines sont complètement ignorés au sein de nos universités, comme le droit, la comptabilité ou le marketing…Les formations sur le Japon préparent aujourd’hui essentiellement des professeurs de japonais bien plus que des managers spécialisés sur le Japon.

Avantages

Eurasiam établit avec les entreprises de réel partenariat permettant à celles-ci d’accéder à un
ensemble de services uniques :

  • Avantages tarifaires sur vos séjours et billets d’avion pour le Japon.
  • Réductions sur vos formations continues.
  • Traductions.
  • Facilité de recrutement et accès aux anciens étudiants.
  • Obtention d’études de marchés.
  • Accès à nos salles de conférence et de réunion.
  • Mise en contact avec un réseau international de collaborateurs.

Comment ?

Un partenariat sur mesure selon vos besoins et vos aspirations.

Grâce à de nombreux types de partenariats les entreprises peuvent contribuer, à leur mesure, aux projets de soutien et ajouter leur nom aux côtés de ceux de partenaires prestigieux. Le soutien le plus simple et ans le moindre coût est, bien évidemment la dotation de votre taxe d’apprentissage. Afin de construire des partenariats qui conviennent aux différents entreprises et à leurs objectifs, plus de six types différents de collaboration sont déjà élaborés :

Taxe d’apprentissage

Plus de 40 entreprises soutiennent déjà activement le développement d’Eurasiam de
manière extrêmement variée : chaire d’entreprise, bourses, prix, programmes de recherche,
apport de logistiques… Le moyen le plus simple demeure, cependant, le versement de votre
taxe d’apprentissage, qui vous permet de nous soutenir sans rien coûter à votre entreprise.

pour en savoir plus

Chaire d’entreprise

La création d’une chaire permet une étroite collaboration entre les entreprises et Eurasiam, qui s’engagent ensemble à développer, une expertise d’enseignement et de recherche sur un thème défini en commun.

La chaire est l’occasion, d’une part, de reconnaître l’excellence d’un professeur senior dans son domaine d’expertise et de lui donner les moyens de poursuivre ses contributions, et, de former, d’autre part, les étudiants à des domaines professionnels particulièrement exigeants et répondant à vos besoins

La création d’une chaire correspond à trois objectifs:

  • Favoriser le développement d’un pôle de réflexion et de recherche sur les problématiques spécifiques liées à l’entreprise. Les travaux de recherche seront menés par le professeur titulaire de la chaire et ils donneront lieu à des publications avec la double mention Eurasiam et le nom de l’entreprise finançant la chaire.
  • Développer des enseignements spécialisés et originaux liés au thème de la chaire pour tous les étudiants d’Eurasiam. Des cas seront créés pour la discussion en salle de classe.
  • Créer des occasions d’échange et de réflexion entre l’entreprise partenaire de la chaire et d’autres acteurs du même secteur d’activité.

Ce partenariat vous permet de valoriser vos activités et de marquer vis à vis de vos interlocuteurs votre volonté de participer activement au développement des relations franco-japonaises. A ce titre, votre entreprise trouvera dans ce partenariat des conditions uniques de communication :

  • La chaire portera le nom de l’entreprise.
  • Elle fera l’objet d’un communiqué de presse dans lequel sera indiqué et mis en valeur le nom de l’entreprise partenaire.
  • L’entreprise sera libre de mener toute action permettant de valoriser son action de partenariat.
  • La chaire d’enseignement vous offre également la possibilité de mettre l’accent sur différents domaines d’expertise propres à votre secteur d’activités et l’opportunité de former et recruter vos futurs collaborateurs et spécialistes à moindre coût.

Fonds d’excellence

Une entreprise crée un fond ou une bourse pour les étudiants et les chercheurs et favorise ainsi l’accès d’étudiants de toutes origines géographiques ou sociales.
Ces bourses s’adressent aux étudiants et aux professeurs de tous les programmes d’Eurasiam et concernent :

  • Les frais de scolarité du programme
  • Les échanges académiques avec établissements scolaires partenaires d’Eurasiam
  • Les junior entreprises ou les missions humanitaires ou les manifestations des étudiants
  • Les prix du meilleur projet de fin d’étude…
  • Des projets de recherche de professeurs d’Eurasiam (frais de documentation, frais de publication, participation au congrès…)
  • Des soutiens à des œuvres et activités culturelles (une rencontre, une exposition ou des publications réalisées par les étudiants ou leurs professeurs)

La création d’un tel fond permet de valoriser votre entreprise en manifestant l’excellence de ses critères de collaboration. Par cette dotation, votre groupe exprime son souhait d’une gouvernance d’entreprise renouvelée, ouverte sur le monde et réactive. A cette fin, les critères d’attribution de ces bourses (sociaux ou académiques) sont définis en commun accord. La bourse ou le prix portent le nom de l’entreprise.

Partenariat professionnel

Le partenariat professionnel recouvre l’accueil des étudiants d’Eurasiam par l’entreprise partenaire que ce soit pour

  • Des stages, des contrats d’apprentissage : l’entreprise offre en priorité aux étudiants d’Eurasiam la possibilité d’effectuer leur stage ou leur apprentissage dans ses locaux
  • Des recrutements : l’entreprise informe prioritairement Eurasiam des possibilités de recrutement
  • Des visites d’entreprise : l’entreprise partenaire accepte de recevoir des étudiants pour quelques heures et de leur expliquer ses différents métiers
  • Des projets de recherche menés par des étudiants dans le cadre de leur cursus : une entreprise pourra soumettre des projets d’étude ou d’enquêtes qui seront traités dans le cadre des études des étudiants de licence ou de master et encadrés par une équipe professorale

Par ces actions, votre entreprise non seulement soutient et développe la professionnalisation de nos étudiants et permet de conjuguer savoir pratique et connaissances théoriques, mais elle participe à construire le talent de nos étudiants et à porter, plus haut et plus loin, la renommée d’Eurasiam et de votre groupe. Votre entreprise devient un acteur d’Eurasiam, invitée lors des forums carrières organisés par l’école. Elle bénéficie d’un accès privilégié aux étudiants et peut sélectionner avec attention ses futurs collaborateurs.

Partenariat culturel

Eurasiam encourage ses étudiants à être créatifs. L’école aiguise leur curiosité et s’emploie à développer leur ouverture d’esprit. Ce partenariat propose aux entreprises, notamment les maisons d’édition et médias, de participer à cette créativité et à inscrire pleinement leur politique éditoriale dans un cadre culturelle d’importance. Par ce partenariat, vous bénéficiez de l’ensemble des services proposés aux autres partenaires (location de salles, information, stages…) et accéder à un support de communication unique et international. De fait vous devenez un membre actif d’un lieu d’échanges, de rencontres, d’analyses et de prospectives. Par ce partenariat n’est à la charge de votre groupe qu’une offre de deux ou trois exemplaires de vos publications qui seront remises à la bibliothèque d’Eurasiam. Les ouvrages ainsi offerts porteront mention du nom de l’entreprise. Selon l’importance de la donation, un fond de la bibliothèque pourra également porter le nom de l’Entreprise partenaire.

Par ce partenariat vous permettez aux étudiants d’avoir un accès privilégié à des données culturelles, mais, surtout, vous accéder à un mode de communication direct avec les entreprises et personnes intéressées par le Japon et l’Asie. Chaque ouvrage reçu fait, en effet, l’objet d’une mention dans différents documents d’information d’Eurasiam remis à ses partenaires et aux personnes qui se passionnent pour le Japon.

Partenariat développement

Le financement de nouvelles infrastructures est primordial pour l’école. Ce partenariat est un véritable soutien au développement d’Eurasiam et permet aux étudiants de travailler dans un cadre convivial et toujours à la pointe des nouvelles technologies. Le partenariat peut concerner

  • Salles d’informatique (matériel, logiciels…)
  • Salles de cours (visioconférence…)
  • Apport de technologies nouvelles
  • Bibliothèque (abonnements base de données, revues, livres…)
  • Développement des bâtiments et salles d’enseignement

L’aide apportée par votre entreprise contribue à donner le meilleur environnement possible à nos étudiants, mais, aussi, à vos collaborateurs puisque vous pouvez, vous-mêmes, mener des réunions dans les locaux aménagés, profiter de l’accès direct aux bases de données ou indirectement par l’accès aux recherches et études de marchés de notre corps professoral réalisées à partir de ces mêmes bases de données.

Ce partenariat permet ainsi de répondre à vos propres besoins en infrastructures et d’inscrire durablement votre action dans notre communauté en donnant votre nom, par exemple, aux salles aménagées.