Philosophie

Eurasiam est unique en Europe. C'est le premier programme de formation consacré aux arts d'Asie et du Japon, formant les premiers mangakas européens, mais également les acteurs centraux des politiques culturelles du XXIe siècle (éditeurs, managers culturels, designers, graphistes et publicitaires).

Surtout Eurasiam renouvelle les études artistiques. A la suite des évolutions sociales, économiques et culturelles qui ont marqué les vingt dernières années, il n'est plus possible de penser le créatif comme un individu isolé, mû uniquement par son seul imaginaire.

La pratique artistique doit désormais s'inscrire dans un monde internationalisé. A Eurasiam nous pensons que le créateur organise son activité comme un espace d'échanges et de confrontations intellectuelles et culturelles. Les formations artistiques doivent aujourd'hui être profondément remaniées pour être axées sur une connaissance approfondie et renouvelée des cultures et de la communication.

A ce titre trois principes conduisent notre action :

Inscrire la créativité dans un contexte international

Aujourd'hui, l'activité artistique ne peut plus être envisagée comme un domaine étranger à toute donnée économique et sociale. Contrairement aux différentes formations, nous pensons qu'il convient d'inscrire l'audace graphique, la créativité et la capacité à transmettre dans le cadre de l'internationalisation des échanges, des biens et des personnes.

Il faut désormais être en dialogue avec son monde et les autres. Le créatif n'a plus de territoire, il se doit d'être - comme toutes les autres professions - mobile, attentif et à l'écoute des changements.

Créativité et management

Axé sur l'international et l'ouverture aux mondes asiatiques, Eurasiam se caractérise également par le niveau d'excellence de sa pédagogie et de ses professeurs : dessinateurs de mangas - japonais dans le cadre de Master Class ou européens -, professionnels de la communication... Il ne s'agit nullement de former uniquement de nouveaux créatifs, mais bien des relais culturels, des leaders capables d'innover, de manager et d'inscrire leurs activités dans un contexte international.

Ce programme est, d'ailleurs, conçu en partenariat avec celui de formation sur le management japonais, et vous permet d'adjoindre à votre formation artistique les compétences propres à la direction d'équipes, d'entreprises ou de management de projet.

Former aux métiers des Arts et des échanges culturels

Les innovations technologiques et les évolutions du marché du travail ont profondément modifié la profession des créateurs. Les distinctions entre opérateurs, concepteurs et directeurs artistiques ont été bouleversées. Il convient désormais d'être polyvalent, capable aussi bien de dessiner que de diriger une équipe, de conceptualiser que d'être capable de mener à bien un projet commercial, d'innover que de structurer une entreprise culturelle. L'apprentissage doit être aujourd'hui multiforme et permettre une large mobilité professionnelle.

Si notre ambition est d'être le premier vivier de mangakas européens, notre enseignement a également pour objectif de former des cadres de l'édition, du management d'entreprise, de la critique culturelle, de la communication et de la publicité. Parce que l'activité professionnelle est un parcours d'un demi-siècle dans un monde en perpétuel changement, nous nous devons de préparer des managers du secteur culturel polyvalents et opérationnels en Europe comme à l'étranger.

Participer à Eurasiam, c'est faire le choix d'inscrire son talent dans un cadre international et accepter d'être un acteur central des relations entre l'Europe et l'Asie des vingt prochaines années.



Formation s'inscrivant dans le cadre de l'article L902 du Code du Travail.