Philosophie

Eurasiam est un programme unique et pionnier en Europe. Pour la première fois, une formation de niveau supérieur est intégralement consacrée au Japon et à la Chine à la fois dans ces aspects commerciaux et culturels.

Divisé en deux programmes, un concernant plus spécifiquement le management et le second les aspects culturels et de communication visuelle, cette formation est la seule à vous permettre d’acquérir les connaissances et compétences vous permettant d’agir dans les différents domaines de l’action économique et artistique sur le Japon : direction d’entreprise mixte, gestion de joint-venture, commerciaux internationaux, responsables import-export, consultants, mangakas, cadres de la culture et de l’édition, publicitaires, designers, graphistes...

Ce programme est le résultat d’un double constat : d'une part, les lacunes de formation sur le Japon et, d'autre part, les besoins croissants des entreprises d’obtenir des compétences spécifiques sur le Japon ou la Chine et le management d’équipes interculturelles.

Les réformes universitaires ont, en effet, conduit à la suppression de la plupart des diplômes spécialisés sur le Japon. La plupart des programmes qui intègrent la Chine ou le Japon dans leur intitulé ne sont bien souvent que des formations en linguistique agrémentées de quelques éléments de culture. Ils ne préparent nullement à former des managers ou créateurs spécialisés sur le Japon ou la Chine.

En outre de nombreux domaines sont aujourd’hui ignorés dans les universités, comme le droit, la comptabilité, le marketing ou les arts modernes japonais et chinois. Le design, la communication ou le manga - bien que reconnu internationalement et constituant un enjeu économique important - ne sont enseignés dans aucune université ou école d’art.

Cette faiblesse des formations est d’autant plus criante que les relations entre la France et le Japon ou la Chine se multiplient. C’est en France que les entreprises japonaises préfèrent aujourd’hui investir. La France est le second investisseur étranger au Pays du Soleil Levant. Quant aux potentialités du marché chinois, elles sont encore largement sous-estimées en dépit d’une demande croissante. Malgré cet état, nombre d’entreprises se plaignent du manque de personnel qualifié, de cadres ayant les compétences propres au marché japonais ou chinois et des créateurs capables d’établir des échanges culturels.

De ce fait, Eurasiam est, aujourd’hui, la seule formation de cadres, de dirigeants, de créatifs et de managers du secteur culturel aptes à développer les relations Europe-Japon, Europe-Chine, à répondre aux nouvelles exigences de management, et à s’insérer au sein d’un tissu économique et culturel déjà particulièrement actif.

Animé par les principaux spécialistes du Japon et de la Chine (universitaires, consultants et chefs d’entreprise), Eurasiam est un programme d’excellence dans lequel plus des deux tiers des enseignements ont lieu à moins de 10 étudiants par classe.

Notre objectif est que vous partagiez notre ambition d’une formation d’exception, qui vous permette d’agir professionnellement dans le domaine de votre passion.