Le marché du Manga

L'intérêt et la pertinence d'un programme sur la communication et la graphie japonaise, spécialisé dans la formation de mangakas et de cadres de l'édition et de la culture japonaise, ne peuvent apparaître que si nous faisons abstraction de jugements de valeurs esthétiques et échappons à un certain nombre de présupposés, pour nous intéresser au monde du manga et de l'animation japonaise comme à un secteur économique à part entière aux multiples potentiels de développement.

Véritable phénomène culturel - de prestigieuses revues y consacrent désormais régulièrement des articles, comme le Berliner Zeitung en Allemagne, de même que le respecté Saint-Martin's College of Art and Design de Londres développe des recherches sur ce genre -, le manga est aujourd'hui un phénomène économique à part entière.

>Newsweek avait déjà évaluée, en 2002, le marché du manga en France à 260 millions d’euros, soit dix fois le marché américain. Comparé au secteur de l’édition, ce chiffre représente un marché identique à celui des guides pratiques ou manuels éducatifs et près de trois fois le chiffre d’affaires des livres d’arts ou de sciences sociales, d’économie et de droit. Le manga constitue, d’après la section Bande Dessinée du Syndicat National de l’Edition, près de 45% du chiffre d’affaires du secteur en 2008. Une Bande-Dessinées sur trois vendu en France est un manga ; et deux-tiers des mangas vendu en Europe, le sont en France.

Les besoins de formation

Outre ces données économiques, les besoins de formation dans le domaine du manga sont particulièrement importants pour au moins quatre raisons :

  • l'autonomie de ce secteur qui exige des compétences et une formation adaptée,
  • la diversification du secteur nécessitant une adaptation à différents produits et marchés,
  • l'internationalisation et le besoin de former des managers, dessinateurs et créatifs ayant une bonne connaissance du management interculturel et de la culture japonaise,
  • les besoins des éditeurs japonais eux-mêmes d'avoir de nouveaux créatifs capables d'apporter de nouveaux codes et concepts.

Intégrer Eurasiam, c'est aujourd'hui rejoindre l'un des domaines artistiques les plus innovants et l'un des secteurs économiques les plus promoteurs, offrant de multiples débouchés et perspectives professionnelles dans le secteur du graphisme et de l'édition.