Objectifs de formation

Rejoindre Eurasiam, c’est faire le choix de constituer la différence culturelle non comme un handicap, mais comme une plus value constitutive de créativité, réactivité et innovation.

Trois termes caractérisent au mieux le cadre pédagogique unique d’Eurasiam :

Spécifité

Aux formations généralistes, nous privilégions la constitution d’un centre d’échanges apportant des connaissances précises et des compétences appropriées dans le domaine des échanges entre la France et le Japon et la Chine.

Cette spécificité nous semble répondre aux développements commerciaux et culturels entre les deux pays et, notamment, aux modifications de gestion des ressources humaines des entreprises présentes sur les deux continents. Il ne s’agit plus seulement de gérer des expatriations, mais bien de manager des équipes pluri-nationales, notamment dans le cas des joint-ventures.

Il ne s’agit plus de développer des implantations pour s’affirmer "international", mais bien de développer des stratégies conduites conjointement à partir de plusieurs centres, nécessitant une bonne connaissance des règles et pratiques commerciales des firmes partenaires.

De même, il n’est plus possible d’observer la culture asiatique comme une donnée étrangère : que ce soit par la gastronomie, l’habillement, le mobilier, le cinéma, le design, c’est bien en nous que vit également aujourd’hui la culture japonaise et chinoise.

Internationalisation

Cette spécification va de pair avec la nature internationale d’Eurasiam, à la fois par le recrutement des étudiants, mais bien aussi par le projet pédagogique.

Nombre de formations mettent en avant des programmes "internationaux", alors qu’il ne s’agit que de généralisations sur le droit commercial et l’économie mondiale.

Assumer une formation à l’international, c’est également faire connaître les pratiques juridiques et économiques internes des pays avec lesquels nous traitons. L’international n’est pas qu’une entité générique, c’est également l’apprentissage des particularités et des modes de coordination entre des pratiques et des règlements hétérogènes et parfois contradictoires.

Rigueur et exigence pédagogique

Aux formations intensives, multipliant les heures de cours et la surcharge d’étudiants, nous faisons le choix d’une pédagogie qualitative.

Plus de la moitié des enseignements sont effectués auprès de groupes de moins de dix étudiants. A la multiplication des heures de cours sont substitués des accompagnements individualisés, soutenus par un usage des nouvelles technologies pédagogiques.

Le programme pédagogique inclut management de projets et semaines de recherches, insérant les étudiants dans des activités de terrain, les conduisant à mettre en pratique leurs connaissances, à développer leur esprit d’analyse et de synthèse à l’aide d’expériences concrètes.

Deux programmes d'excellence

Afin de mieux répondre aux demandes et perspectives professionnelles, Eurasiam se compose de deux entités pédagogiques :

  • le cursus "Eurasiam - Japanese Chinese Management", qui forme plus spécifiquement des cadres et dirigeants d’entreprise, par des enseignements portant sur les aspects managériaux et de gestion d’entreprise,
    En savoir plus…
  • le cursus "Eurasiam - Japanese Art & Communication", qui s’attache à la formation de créatifs (mangakas, graphistes, publicitaires...) et de managers du secteur culturel (éditeurs, attachés de presse, événementiel...) capables de conduire des projets innovants en rapport avec le Japon.
    En savoir plus…