Excellence académique

Structure pionnière, Eurasiam est également un centre d'innovations pédagogiques. Parce que la concrétisation d'une culture de l'initiative, de l'échange et de la synergie ne peut se réaliser qu'à partir d'un projet pédagogique humaniste et prospectif, notre programme est élaboré autour de quatre axes :

Echanges et partages d'expériences

Pour permettre de développement personnel et une mobilité professionnelle active dans un environnement multiculturel, l'enseignement assure une synthèse entre les approches conceptuelle et pratique.

A l'apport théorique et méthodologique des principaux chercheurs spécialisés sur le Japon, fournissant des grilles d'analyse, s'allie la participation de professeurs d'Arts français ou japonais, de spécialistes du manga, d'experts, de dirigeants du secteur de l'animation, apportant leurs expériences et leurs savoir-faire.

Cette conjugaison entre compétences stratégiques et expérimentations opérationnelles se concrétise, également, dans les activités conduites par les étudiants. A travers les stages, les audits stratégiques ou la direction de projets, les étudiants se confrontent aux oppositions entre créativité et exigences commerciales, et aux dynamiques d'arbitrage propres au travail artistique.

Vocation d'accompagnement

Bien plus que de multiplier les heures de formation, il nous apparaît pertinent d'assurer un encadrement personnalisé et un travail en petits groupes. Près des deux tiers des enseignements se déroulent sous forme de séminaires comprenant une vingtaine d'étudiants. Dans près de 80% des cours, le nombre d'étudiants est inférieur à dix, permettant un apprentissage interactif et individualisé.

A une formation extensive est privilégié un enseignement qualitatif, assurant l'intégration des notions et concepts, favorisant le développement de l'esprit de synthèse et l'ouverture intellectuelle.

Communiquer

C'est aux types d'échanges, de contacts et d'expression que se consacre Eurasiam. Cet apprentissage de la communication passe par l'apprentissage des techniques artistiques, mais également des différenciations d'expression, supports et modalités de communication.

Surtout, afin de former des artistes proprement internationaux, Eurasiam est la seule école supérieure à investir dans l'apprentissage des langues. En groupe restreint (maximum dix étudiants), c'est près de 1 000 heures de cours de langues anglaise et japonaise qui sont dispensés sur cinq ans, permettant une réelle aisance et nuance lexicale propres aux relations interculturelles.

Autonomie et gestion de projets

L'accent est particulièrement mis sur l'auto-apprentissage des étudiants à l'aide de mises en situation par la conduite d'enquête, l'apprentissage par étude de cas et le management d'un projet en équipe. L'obtention du diplôme passe par une évaluation de la capacité des étudiants à conceptualiser, planifier, conduire et gérer un projet (réalisation de manga, organisation d'événementiel...) en situation réelle.

Ces techniques pédagogiques sont les plus à mêmes d'amener les étudiants à se confronter à la complexité du management de projets, à être capables de travailler en équipe et à être opérationnels au sein d'entités culturelles européennes ou japonaises.

Espace de créativité et convivialité

Organisant les enseignements essentiellement sous forme de séminaires et privilégiant les activités en équipes, Eurasiam constitue un espace de créativité, d'échanges et de convivialité, apte à permettre un apprentissage actif, à provoquer une réflexion créatrice, et à développer une autonomie intellectuelle de l'étudiant. Que ce soit par les travaux de groupes et les séminaires avec les enseignants, Eurasiam est un espace d'échanges, capable de structurer un enseignement partagé, prospectif et exigeant.