DIF

Le droit individuel à la formation (DIF) est un droit reconnu à chaque salarié d’obtenir un certain nombre d’heures de formation par année d’ancienneté, jusqu’à un maximum de 120heures de formation.

Qui est concerné ?

Tous les salariés bénéficient du droit individuel à la formation :

  • Les salariés en CDI peuvent utiliser leur crédit d’heures de formation dès qu’ils comptent un an d’ancienneté dans l’entreprise,
  • Les salariés en CDD doivent justifier de 4 mois de travail au cours des 12 derniers mois, consécutifs ou non, dans une ou plusieurs entreprises.

Quelle est la durée d’un DIF ?

Chaque salarié acquiert un droit individuel à la formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures de formation.
Pour les salariés à temps partiel ou en CDD, les heures de DIF sont calculées au prorata du temps de travail.

Qui prend en charge les frais de formation ?

  • Pour les salariés en CDI, le DIF est financé sur le budget formation de l’entreprise. Si le DIF est réalisé pendant le temps de travail, la rémunération est maintenue par l’employeur. S’il est réalisé hors temps de travail, l’employeur verse une allocation de formation égale à 50 % de la rémunération nette.
  • Pour les salariés en CDD, le coût de la formation est pris en charge par le Fongecif qui rembourse également l’allocation de formation à l’employeur.

Comment opérer ?

Il vous faut préalablement contacter votre service des ressources humaines ou la personne responsable du personnel pour connaitre le nombre d’heures auxquels vous avez droit.
Suite à un contact avec notre centre, nous établissons un programme et un devis qui sera remis à votre entreprise, qui validera la formation.