CURSUS  

Apprendre à oser

LES CURSUS

Eurasiam s’emploie à offrir une réelle ouverture internationale, permettant d’asseoir des compétences professionnelles reconnues et variées :

Mangakas, graphistes, publicitaires, éditeurs ou encore managers culturels : devenez les futurs acteurs des relations culturelles entre le Japon et l’Europe !

Suivant la réglementation européenne, Eurasiam propose deux programmes académiques

Bachelor

Après une première année dite d’acquisition des éléments graphiques et infographiques, les étudiants les approfondissent, en seconde année, et acquièrent les outils nécessaires à la réalisation de projets intégrés (bande-dessinée, illustration, scénario, infographie…).

En troisième année, au Japon ou en Chine, les étudiants deviennent des mangakas  en rejoignant au Japon une équipe professionnelle (formation ou studio), ou en développant leurs compétences professionnelles par la réalisation de projets avec différents partenaires.

La réussite des études est validée par un projet permettant aux étudiants d’intégrer directement le marché du travail.

.

Graduate & superieur

D’une durée de 2 ans et accessible au minimum après un diplôme de niveau Bac+3, le programme « Graduate » d’Eurasiam – Japanese Art & Communication a pour objectif de structurer les compétences créatives et de former des directeurs artistiques capables de fonder leurs actions au sein d’unités multiculturelles et de la gestion de projets internationaux.

Notre pédagogie

LES PRINCIPES

La créativité est avant tout un processus actif et systématique d’échanges et d’expérimentations. Se former à la Bande-dessinée ou au manga, c’est ainsi acquérir des techniques innovantes, appréhender des expériences humaines et développer une ouverture d’esprit.

Parce que la concrétisation d’une culture de l’initiative, de l’échange et de la synergie ne peut se réaliser qu’à partir d’un projet pédagogique humaniste et prospectif, notre programme est élaboré autour de quatre axes :

PARTAGES D’EXPÉRIENCES

Pour permettre le développement personnel et une mobilité professionnelle active dans un environnement multiculturel, l’enseignement assure une synthèse entre les approches conceptuelles et pratiques. L’apport théorique et méthodologique est systématiquement mis en pratique dans la conduite de projets personnels. Cette conjugaison entre compétences stratégiques et expérimentations opérationnelles se concrétise également dans les activités conduites par les étudiants. À travers les stages, les Master Class ou la direction de projets, les étudiants se confrontent aux oppositions entre créativité et exigences commerciales, et aux dynamiques d’arbitrage propres au travail artistique.

ACCOMPAGNEMENT

À une formation extensive, est privilégié un enseignement qualitatif, assurant l’intégration des notions et concepts, et favorisant le développement de l’esprit de synthèse et l’ouverture intellectuelle. En effet, bien plus que de multiplier les heures de formation, il nous apparaît pertinent d’assurer un encadrement personnalisé et un travail en petits groupes. Nul amphithéâtre à Eurasiam. Les enseignements se déroulent sous forme de séminaires d’une dizaine ou d’une vingtaine d’étudiants, permettant un apprentissage interactif, individualisé et invitant aux réflexions créatives.

ECHANGER

L’apprentissage de la communication passe par celui des techniques artistiques, mais également des différenciations d’expression, supports et modalités de communication. les enseignements d’expression aident les étudiants à sortir de leurs carapaces, à exprimer, à échanger, à vouloir rentrer en contact avec l’Autre.

AUTONOMIE

La pédagogie est axée sur l’apprentissage pratique à l’aide de mises en situation par la conduite d’enquêtes, la réalisation d’études de cas et le management d’un projet en équipe. L’obtention du diplôme passe par une évaluation de la capacité des étudiants à conceptualiser, planifier, conduire et gérer un projet (réalisation de Manga, organisation d’événementiel…) en situation réelle. Ces techniques pédagogiques sont les plus à mêmes d’amener les étudiants à se confronter à la complexité du management de projets, à être capables de travailler en équipe et à être opérationnels au sein d’entités européennes ou japonaises.

TEMOIGNAGES

L’apprentissage est passionnant. Nous adorons aussi bien les professeurs que les autres étudiants. Nous sommes fascinés par le niveau des professeurs, qui nous font découvrir des genres et graphismes inconnus en France. Ils nous donnent tous envies de travailler dur autant à l’intérieur qu’a l’extérieur de l’école. C’est un plaisir de venir. Les soirées permettent de développer de nombreux contacts.

Caroline

-C’est le dépaysement assuré, la découverte d’un autre mode vie et de pensée. Les professeurs sont très dévoués et ont vraiment à coeur de faire de notre séjour un bon souvenir. Ils sont également très compétents et ont énormément de choses à nous apprendre. La découverte de la ville japonaise est aussi un plaisir quotidien. C’est le cadre idéal pour découvrir le Japon en progressant à la fois en japonais et en dessin.

Rose-May

Nous découvrons de nouvelles facettes et territoires du manga. Les professeurs nous montrent différentes techniques et savoir-faire particulièrement efficaces. J’ai été surprise par l’un de nos professeurs qui m’a subjugué par son travail sur les trames, si bien que je ne fais presqu’encrer durant mes heures perdues.

Elodie

Merci pour cette expérience artistique, culturelle, et linguistique superbement enrichissante dont nous nous souviendrons toujours.

Lucie

Eurasiam offre une excellente formation en dessin académique à quiconque s’investit réellement, et m’a permis de maîtriser la narration et les possibilités du manga, ainsi que d’acquérir des contacts dans le milieu des éditeurs.

Arnaud

Eurasiam offre une excellente formation en dessin académique à quiconque s’investit réellement, et m’a permis de maîtriser la narration et les possibilités du manga, ainsi que d’acquérir des contacts dans le milieu des éditeurs.

Arnaud

Eurasiam est une formation efficace qui propose un programme très diversifié. L’école m’a aussi permis d’entrer en contact avec beaucoup d’éditeurs.
Ainsi des projets aboutissent aujourd’hui.

Thomas

Eurasiam m’a donné les moyens de pouvoir espérer vivre de ma passion.
Entouré et épaulé par l’équipe pédagogique, j’ai durant 3 ans appris énormément sur le dessin en général et le manga en particulier. Cette école m’a également permis de côtoyer les professionnels du milieu et d’être édité par une maison d’édition réputée.

Sogue

SEMINAIRES ET MASTER CLASS

Séminaires et Projets

Les études se veulent fondamentalement pratiques et axées sur la professionnalisation.

Aux cours généraux, sont substitués des séminaires thématiques de 5 ou 7 semaines, permettant aux étudiants de se mettre en situation de façon concrète et de se confronter à de véritables problèmes professionnels.

Chaque séminaire s’organise sur un projet répondant à une thématique professionnelle précise (répondre à une commande, scénario, travail en studio…). Les étudiants peuvent ainsi se concentrer sur un aspect précis, en saisir les enjeux et intégrer les aspects pratiques de résolution et de réalisation.

Chaque sémainier fait l’objet d’une évaluation devant un jury professionnel, familiarisant les étudiants avec la présentation de projet tout en leur permettant de débuter leur carnet d’adresses.

En dernière année, ils participent directement aux concours des éditeurs japonais.

Master class

Eurasiam apporte une attention toute particulière à la rencontre des étudiants avec des professionnels, que ce soit des mangakas, scénaristes, éditeurs, acteurs du secteur de l’édition…. Par ces rencontres, les étudiants peuvent se confronter à la critique de spécialistes, connaitre les enjeux contemporains du secteur et les aspects quotidiens du métier.

Outre les enseignants, eux-mêmes professionnels, ces rencontres ont lieu lors

  • de conférences
  • des jurys
  • des Master class, où un mangaka reconnu intervient exceptionnellement lors d’un séminaire de plusieurs semaines.

 

Séjour au Japon

Être créatif aujourd’hui, c’est prendre en compte que l’Europe n’est plus la seule source de diffusion culturelle. C’est reconnaître les variations et les flux culturels provenant de différents horizons. C’est être en dialogue avec les cultures. La créativité n’est plus seulement affaire d’imaginaire, mais surtout d’audace en s’ouvrant à l’Autre.

Outre l’aspect créatif, le séjour à l’étranger donne aux étudiants une réelle autonomie et responsabilisation qui les conduit vers la professionnalisation. Ils peuvent également tisser des réseaux avec d’autres étudiants ou des maisons d’édition.

 

Eurasiam est une des seules écoles d’Art à imposer un séjour à l’étranger.

Les étudiants peuvent suivre trois programmes :

N

Notre centre de Tokyo

N

Université japonaise

N

L'école de Benjamin à Pékin

DEMANDE D'INFORMATIONS

Vous désirez recevoir une brochure d'information, nous posez des questions ou pour tout autre demande, vous pouvez nous contacter via le formulaire de droite.

Nos équipes feront en sorte de vous répondre dans les plus brefs délais.

Votre demande

3 + 11 =